Qualités des exigences
Nécessaires
– Elles doivent porter sur des éléments nécessaires, c'est-à-dire des éléments
importants du système que d'autres composants du système ne pourraient pas
compenser.
Non ambiguës
– Elles doivent être susceptibles de n'avoir qu'une seule interprétation.
Concises
– Elles doivent être énoncées dans un langage qui soit précis, bref et agréable
à lire, et qui de plus communique
l'essence
de ce qui est exigé.
Cohérentes
– Elles ne doivent pas contredire d'autres exigences établies, ni être
contredites par d'autres exigences. De plus, elle doit, d'un énoncé d'exigence
au suivant, utiliser des termes et un langage qui signifie la même chose.
Complètes
– Elles doivent être énoncées entièrement en un endroit et d'une façon qui ne
force pas le lecteur à regarder un texte supplémentaire pour savoir ce que
l'exigence signifie.
Accessibles
– Elles doivent être réalistes quant à aux moyens mis en œuvre en termes
d'argent disponible, avec les ressources
disponibles, dans le temps
disponible.
Vérifiables
– Elles doivent permettre de déterminer si elles ont été atteintes ou non selon
l'une de quatre méthodes possibles : inspection,
analyse,
démonstration,
ou test.
Aptitude
aux tests
La
plupart des exigences doivent être vérifiables par des tests. Si ce n'est pas
possible, une autre méthode de vérification doit pouvoir être utilisée (par
exemple, analyse, inspection, ou analyse de la méthode de conception). Des
exigences testables sont une composante importante de la validation.